Comment vectoriser une image faite de pixels? 1/3

Je vais essayer de répondre à cette question au mieux
tout d'abord je vais diviser ce tutorial en plusieur parties

    1 - Les bases de la vectorisation. (page1)
        I - Comprendre comment fonctionne une courbe. @
        II - Savoir placer ses points. @
        III - Savoir placer les "poignées". @
        IV - Les angles, comment faire? @
        V - Supprimer ce qui ne vous intéresse plu. @
        VI - Savoir se servir des calques.
@

    2 - Savoir faire un dégradé de forme. (page2)
        I - Savoir choisir le bon contour.
        II - Décomposer une forme qui ne l'est pas.
        III - Le Dégradé.
        IV - Décomposition du dégradé.


    3 - Comprendre l'utilité de la décomposition. (page3)
        I - Les proportions.
        II - Une forme facilement modifiable.

un exemple video

Fin de ce tutorial

 


1 - Les bases de la vectorisation.

 

 



I - Comprendre comment fonctionne une courbe.

tout d'abord il va falloir penser comme si
une courbe n'était qu'un segment qui subi deux poussées.

    voici notre segment :
   

    la premiere pousée :
   

    la seconde pousée :
   

    quand nous regardons la courbe nous pouvons donc voir ceci :
   

    si vous regardez attentivement vous pouvez voir les deux pousées
    materialisée par ce que nous appellerons "les poignées"
   

 



II - Savoir placer ses points.

ceci peut sembler être une banalité mais
je préfère m'attarder un peu dessus car un point mal placé
peu compliquer une manoeuvre qui au départ était très simple.

    observer suffira a certain pour bien comprendre le fonctionnement
    (un cercle n'est pas censé contenir plus ni moins de quatre points)
   

    le point doit etre placé aux extrèmités :
   

    placer le second point de votre courbe :
   

    ce qui devrai vous donner ceci :
   

notre courbe n'est certe pas parfaite mais les points sont bien placé
nous allons donc maintenant aprendre a diriger nos courbes avec les poignés

 



III - Savoir placer les "poignées".

nous allons maintenant nous occuper de la précision de la courbe
pour cela nous allons utiliser les poignées.
dans mon exemple je vais corriger la courbe
de la derniere photo aparue dans le tutorial.

    faire glisser la poignée (touche [Alt]) pour efectuer
    une poussée plus grande sur notre courbe :
   

    ce qui nous donnera ceci :
   

    sur la derniere photo on peu voir que la courbe n'est pas encore parfaite
    nous allons donc modifier l'autre poignée :
   

nous en avons fini avec les courbes
passons aux angles

 



IV - Les angles, comment faire?

nous allons maintenant attaquer les angles
si vous avez tout compris jusqu'a maintenant
cette étape devrais vous sembler tres simple.

    apres cette courbe nous tombons sur un angle :
   

    il va donc falloir a l'aide de la touche [alt]
    déplacer la poignée dans la direction que nous voulons :
   

    nous allons ensuite pouvoir continuer a tracer nos courbes en toute sérénité :
   

nous savons maintenant comment creer un tracé
mais pour faire une forme il faut aussi créer des vide a travers lesquels
nous pourrons voir ce qui se trouve en dessous (dans le calque du dessous)

 



V - Supprimer ce qui ne vous intéresse plu.

nous avons fini le tracé de ce qui nous interesse
mais quand nous affichons tout nous pouvons observer ceci

   

    nous allons donc effacer les parties inutiles
    tout d'abord selectionnez la totalité du tracé comme ci-dessus
    ouvres ensuite la fenetre pathfinder (Fenêtre/Pathfinder)
    vous pouvez voir ceci :
   

    cliquez le bouton surligné sur l'image ci-dessus
    apres quelques secondes d'attente
    il vous suffis de sélectionner la partie a enlever avec la fleche+
    (sur l'onglet gauche cliquer et maintenir un momment
    sur la fleche blanche pour faire aparaitre la fleche+)
    et de taper la touche [Suppr]

    ce qui vous donnera ce resultat
   

    cette forme est en un seul bloc et donc beaucoup plus simple a deplacer

passons au calques pour ajouter un peu de couleur derriere notre tracé

 

 

VI - Savoir se servir des calques.

nous voila arrivé a une étape importante car indispensable
pour une bonne utilisation d'illustrator

    créez un calque pour ajouter le blanc dans l'interrieur
    si le calque est en dessous :
   

    mettez le au dessus pour plus de confor
   

    (pour encore plus de confor cadenassez le calque contenant le tracé)

    faite ensuite un tracé (en ne debordant pas du premier) qui servira de fond
   

    remettez le calque a sa place
   

    vous obtiendrez ceci :
   

    apres avoir remis de bonnes couleur on obtien ceci :
   
   
   

voila nous savons desomais presque tout sur les tracé
nous allons donc passer au dégradé sur la page2